Comment souscrire une assurance de prêt

Aujourd’hui, contracter un prêt implique de souscrire à une assurance emprunteur pour garantir le bon remboursement de vos mensualités. Dans le cas où vous êtes victime d’un accident ou d’une maladie, cette assurance vous permet de garantir le remboursement de votre prêt. Quelle que soit la nature de votre prêt (immobilier, professionnel, à la consommation, …), les organismes de prêt vous proposeront un contrat d’assurance de groupe. Sachez que vous avez la possibilité de choisir librement le contrat qui vous convient le mieux, depuis notre page annuaire courtier, vous allez découvrir tous les courtier de renommé.

Pourquoi souscrire à une assurance de prêt ?

courtage assurance souscription

Pour faire face aux éventuels risques de la vie, il est nécessaire d’avoir une assurance emprunteur pour vous couvrir. Cette assurance vous permet de mener à bien votre projet et ce le plus sereinement possible. En effet, si vous vous retrouvez en situation d’invalidité ou d’incapacité professionnelle, ou si vous décédez à la suite d’un accident ou d’une maladie, la compagnie d’assurance prendra en charge le remboursement de votre emprunt.

L’assurance crédit est donc un élément essentiel dans votre projet. En fonction de votre profil et des potentiels risques que vous présentez (santé, profession, sport), les conditions et les tarifs des contrats peuvent fortement varier d’un assureur à l’autre. N’hésitez pas à multiplier les demandes pour trouver l’offre la plus adaptée à votre situation.

Les lois sur l’assurance de prêt

En 2010, les pouvoirs publics ont voté la loi Lagarde. Grâce à cette loi, les emprunteurs disposent désormais d’un droit à la délégation d’assurance qui leur permet de choisir librement le contrat d’assurance de prêt qui leur convient le mieux. N’étant plus contraint d’accepter le contrat d’assurance proposé par la banque, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence entre les compagnies pour vous assurer dans les meilleures conditions et au meilleur prix.

Pour renforcer les droits des emprunteurs, un droit à la renégociation et la résiliation d’assurance a été instauré. Grâce au vote de la loi Hamon en 2014, vous disposez désormais de 12 mois à partir de la signature de votre crédit pour changer librement de contrat d’assurance de prêt. N’hésitez donc pas à profiter de ces différents droits pour obtenir la meilleure couverture et au meilleur tarif !

Lors de votre demande d’emprunt, les organismes de prêt vont donc systématiquement vous proposer un contrat d’assurance de prêt. Grâce au droit à la délégation d’assurance, vous n’êtes plus contraint de souscrire à ce contrat. En effet, vous pouvez comparer les offres et choisir librement celle qui est la plus adaptée et la plus avantageuse pour vous.

Pour obtenir une assurance répondant au mieux à votre profil et vos besoins, il est préférable que vous vous tourniez vers un assureur externe. En effet, les contrats d’assurance individuelle proposés par les compagnies d’assurance sont généralement mieux adaptés aux profils des emprunteurs contrairement aux contrats d’assurance de groupe proposés par les banques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *